Les 23 et 24 septembre, s’est tenue dans la ville belge de Louvain, la réunion de lancement du projet européen eNOVATION, financé par des fonds européens dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe.
Le projet eNOVATION (« Extended Network of CBRN Training Centres for Innovation »), coordonné par le Centre national de crise belge (NCCN), vise à étendre et à renforcer le réseau des centres de formation spécialisés dans la planification d’urgence et la gestion de crise liées aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
ADELFAS a participé à la réunion en présentant la portée de sa collaboration dans le projet qui consistera à assurer la direction de l’évaluation des technologies Biologiques et Chimiques (BC) en mettant l’accent sur: leur application sur le terrain et dans la formation des primo intervenants, des équipes d’urgence, ainsi que des centres de formation CBRN, dans la gestion de ce type d’incidents. En outre, elle coordonnera la stratégie d’exploitation et supervisera la création d’un groupe de travail externe composé de fournisseurs de technologies provenant de son réseau de collaborateurs en privilégiant le renforcement de la présence espagnole par l’intermédiaire de PME spécialisées telles qu’IBATECH, d’experts et d’utilisateurs finaux du secteur CBRN.
ADELFAS, association à but non lucratif, collaborera pendant les trois prochaines années avec un consortium de plus de 22 partenaires issus de 12 pays européens et de 4 pays associés tels que le Maroc, la Géorgie, l’Arménie et l’Ouzbékistan.
L’ambition d’eNOVATION est grande : elle vise à transformer le réseau existant de centres de formation CBRN en une capacité européenne durable, à former les premiers intervenants et les équipes d’urgence à l’utilisation des technologies actuelles et émergentes (par exemple, les solutions de décontamination BC), à développer des méthodes de formation avancées, à fournir de meilleures capacités de réponse grâce à de nouvelles pratiques et à des outils faciles à utiliser dans des environnements virtuels et de terrain, ainsi qu’à impliquer des centres de formation des États membres de l’UE et des centres d’excellence CBRN dans les pays partenaires. L’objectif est de créer un vaste réseau spécialisé dans la prévention et la gestion des crises CBRN, afin de faire progresser la sécurité européenne.
La Commission européenne finance le projet avec un montant de 4.498.744 € à travers Horizon Europe, dans le cadre de l’appel à projets sur une société résiliente aux catastrophes pour l’Europe, et du Cluster3 « Sécurité civile pour la société ».